Selon la loi relative à la réforme des collectivités territoriales de 2010, les métropoles réunissent des territoires de plus de 400 000 habitants. On compte 21 métropoles en France depuis le 1er janvier 2019. Deux d’entre eux ont un statut particulier dont Paris et Marseille. Issues de cette loi, toutes les intercommunalités de plus de 400 000 habitants se transforment automatiquement en métropoles, si elles sont surtout des capitales régionales ces métropoles sont concernées par les enjeux de la logistique urbaine.
Qu'est-ce qu'une logistique urbaine ?
Elle recouvre l’ensemble des activités liées nécessairement aux transports des marchandises. Les réseaux de logistique urbaine sont installés pour le bon fonctionnement de la ville. Les réseaux de logistique urbaine sont installés pour le bon fonctionnement de la ville. Les flux englobent aussi les transports des déchets et les transports publics. Plus la ville grandit, plus elle devient en lieu majeur d’échange et de surconsommation. Le nombre de livraisons s’accroissent rapidement. Le réseau de logistique urbaine essaie de dématérialiser une part d’achat au niveau des commandes.
Quelles sont les caractéristiques de la logistique urbaine ?
Le but finale du réseau logistique urbaine est de rendre facile à la mobilité urbaine. Cette logistique organise de son mieux tous les mouvements à l’extérieur et le mouvement aux centres villes, c’est-à-dire organiser les fluidités urbaines. Dans les métropoles, il est important de construire des infrastructures logistiques : magasin pour faire des stocks, aires de distribution, centres commerciaux, centre de consommation et marchés, cela veut dire toute infrastructure pour gérer l’afflux massif de population et l’écoulement des marchandises. Les infrastructures de transport sont aussi primordiales : des gares routières, aéroport, stationnement et ports. On a besoin aussi un paysage routier bien installé, c’est-à-dire des passages routiers et des stations essence.
Tendance et actualité de la logistique urbaine
Le fonctionnement du réseau de logistique urbaine actuelle est tiré des programmes de recherche française et Européenne. Ce programme s’intitule « Marchandise en ville » initie en 1993. Des enquêtes faites périodiquement en relevé que le commerce est le moteur de la vie urbaine. Des enquêtes faites périodiquement en relevé que le commerce est le moteur de la vie urbaine. À cause d’une demande croissante, des aires de stockage sont modifiées en surface de vente pour faire face au coût foncier supplémentaire. À cause d’une demande déviant les aires de stockage, ils sont modifiés en surface de vente pour faire face au coût foncier supplémentaire. Tout cela est devenu possible grâce aux nouvelles technologies.